COMMUNIQUES

Divers

logo

 

06/01/2012

logo  

Licences 2012 : Nouvelles contraintes

5 janvier, 2012 par Kartmag 

photo

Parmi les récentes décisions prises par le Conseil Mondial FIA, beaucoup de pilotes et d’organisateurs se posent des questions concernant les nouvelles règles en matière de licence. Désormais, “un pilote étranger désirant participer à une épreuve nationale est dans l’obligation de détenir une licence internationale, d’avoir l’autorisation de son ASN (fédération) et ne peut marquer de point dans des Championnats ou Séries nationaux auxquels il participe”.

Bien sûr, cela ne concerne pas les séries internationales reconnues par la CIK qui utilisent des circuits homologués CIK (série GPO, Rotax Euro Challenge, Europa Challenge X30, Open Superkart…), mais les courses nationales.

En clair, un pilote Belge ou Luxembourgois qui souhaite participer au Championnat Régional Alsace-Lorraine (par exemple) devra être titulaire d’une licence internationale, devra en informer sa fédération qui lui donnera (ou non) l’autorisation de courir, sans pour autant pouvoir marquer des points.

Qu’en sera t-il aussi pour les Espagnols ou les Français qui traversent les Pyrénées, les Italiens ou Suisses qui viennent en France ou les étrangers qui veulent courir à des épreuves comme la nouvelle NSK (National Series Karting) en Rotax ou en X30?

Il sera en outre plus restrictif pour un pilote de moins de 18 ans qui voudra prendre une licence dans un autre pays. En plus de devoir justifier d’une preuve de résidence permanente, ils devront fournir un certificat attestant qu’ils suivent des études à temps complet dans le pays où ils font leur demande de licence.

Ce sera plus embêtant pour des séries comme la WSK qui organise des courses pour les 60 Mini. Comme il n’y a pas de licence internationale en dessous de la “C-Junior” (minimum 13 ans dans l’année), il ne sera pas possible pour un jeune pilote possédant une licence française, russe ou anglaise de courir sur le sol italien.

Concernant les tous jeunes pilotes, cela apparaît toutefois comme une bonne mesure pour leur permettre de courir dans leur pays, sans connaître des 11 ans les travers des compétitions internationales !