COMMUNIQUES
C.R.K. Languedoc-Roussillon
22/11/2011
Réponse de la CRK Languedoc-Roussillon - Championnat de France & Coupe de France Open 2012 - KZ125 / KZ125 Gentleman
Monsieur le Président de la CNK, Monsieur le Directeur du Pôle Karting de la FFSA, chers collègues Présidents et Présidentes de CRK et membres de la CNK,
Après m'être entretenu avec les pilotes KZ125 / KZ125 Gentleman et des professionnels de ma région, il ressort à une large majorité ce qui suit :
- Ils estiment
2/ Que les tracés des circuits de Mirecourt et du Mans sont inadaptés pour la KZ125 et qui plus est, comportent des zones dangereuses.
3/ Que dans ces conditions ils ne feront pas le déplacement ni dans le cas d'un Championnat à deux meetings, ni dans celui d'un Championnat sur un week-end + une Coupe de France.
- Ils sont néanmoins favorables à l'idée d'un Championnat sur une seule épreuve et surtout sur un circuit adapté aux exigences de la catégorie.
- Une minorité parmi eux serait prête à accepter deux courses de Championnat mais à condition que toutes les deux ne soient pas au nord de la France.
- Certains ont exprimé un point de vue très intéressant et pertinent. Je reproduis ci-dessous la réponse d'un d'entre eux.
Bonjour Nicolas,
Me concernant, je ne suis favorable qu’à un championnat de France réservé aux pilotes qualifiés via les 3 courses de ligue ( il faut des pilotes dans les courses régionales, c’est impératif !)
La coupe de France open est pour moi sans objet, pour les pilotes qui souhaitent faire une course nationale sans passer par la qualif, il y a déjà le kart mag.
Voilà mon opinion.
Bien à toi et @ bientôt
Sébastien LEDER
- En hors sujet, mais cependant concernant la KZ125, ils sont très mécontents de la manière qu'ils estiment arbitraire dont a été choisie la marque du pot d'échappement et du maintien en 2012 des pneus Dunlop SL6. Ils ne contestent pas la nécessité de réduire le bruit ou de mettre le pot mais contestent le fait qu'il n'y ait qu'un seul choix possible et imposé. Ils auraient souhaité qu'il y ait le choix entre plusieurs marques de pot pour pouvoir utiliser celui qu'ils préfèrent et pour éviter également le monopole synonyme de prix de vente élevé.
Vous posez une question fermée et non une question ouverte.
Aucune des deux réponses proposées ne satisfait la CRK Languedoc-Roussillon. De ce fait, il devient très difficile de voter.
Suite à cette consultation régionale et après réflexion, la position de la CRK Languedoc-Roussillon que je représente est par conséquent la suivante :
Nous estimons qu'il y a beaucoup trop de "grandes" courses au niveau national par rapport au potentiel pilotes.
Que celles-ci sont majoritairement chaque année au nord de la France.
Nous préférons que le Championnat de France KZ125 et KZ125 Gentleman se fasse sur une seule épreuve et à condition que celle-ci se déroule sur un circuit adapté aux exigences de la KZ125 ;
Nous estimons qu'une Coupe de France OPEN KZ125 / KZ125 Gentleman est une mauvaise idée car elle risque d'inciter certains pilotes à ne pas participer aux trois manches qualificatives de nos Championnats Régionaux.
Par ailleurs, le circuit de Mirecourt semble inadapté au déroulement de la Coupe de France Handikart. Alors que la fédération cherche à promouvoir et à juste titre le handikart, il est choisi pour la Coupe de France de cette discipline un circuit sinueux et physiquement éprouvant. Cela va à l'encontre des souhaits des pilotes handicapés et de ce qui avait été convenu avec eux, à savoir l'organisation de leur Coupe de France sur un circuit "roulant". Il semblerait que eux aussi ne soient pas satisfaits de ce choix.
La proposition du Bureau de la CNK ne nous convient pas. Pas plus que le statu quo. Nous sommes partisans d'une troisième voie, celle mentionnée ci-dessus.
- Nous n'acceptons pas la proposition, car cela implique une Coupe de France Open. L'aspect Open nous gène.
- Nous ne refusons pas la proposition, car cela implique un Championnat de France sur deux épreuves, toutes deux au nord de la France.
- Par conséquent nous votons BLANC à la proposition du Bureau de la CNK.
Nous faisons par conséquent "un vote théorique" :
- POUR notre proposition. Celle qui consiste à l'organisation d'une seule épreuve de Championnat de France sur un circuit adapté à la catégorie
- et CONTRE l'organisation d'une Coupe de France Open.
Bien cordialement,
Nicolas ZERVOS
--------------------------------------------------------------------------------
Madame, Monsieur,
Un grand nombre de pilotes et de professionnels concernés par la catégorie KZ125 ne sont pas favorables à l’organisation d’un championnat de France KZ125/KZ125 Gentleman sur 2 meetings. Les raisons invoquées sont essentiellement liées au coût financier. En effet, un Championnat de France sur 2 épreuves augmente le budget nécessaire pour la participation à ce Championnat et certains pilotes ne pourront y prendre part.
Dans ce cadre, afin de prendre en compte les raisons invoquées sans dénaturer le calendrier national, le Bureau de le CNK fait la proposition suivante, pour les épreuves nationales des catégories KZ125 / KZ125 Gentleman en 2012 :
PROPOSITION :
- déroulement du Championnat de France KZ125 / KZ12 Gentleman sur un seul week-end (15 et 16 septembre 2012 à Mirecourt), avec qualification par la participation obligatoire aux 3 journées qualificatives du Championnat régional (identique au schéma appliqué en 2011).
- déroulement d’une Coupe de France KZ125/KZ125 Gentleman sur un seul week-end (3 et 4 novembre 2012 au Mans) avec participation « open ».
Comme pour les Coupes de France Minime/Cadet et Nationale, l’existence en parallèle d’un Championnat de France qualificatif qui garantit la participation des pilotes au championnat régional, permet à la Coupe de France d’être « open ».
Nous vous remercions de nous adresser votre réponse, sur ces deux propositions, pour le mardi 22 novembre 12h00, au plus tard.
Dans cette attente, Je vous adresse, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jean-Pierre DESCHAMPS – Président de la CNK