Debuter en Karting

Toutes les Info.

photo

Mise à jour 09 août 2011

Mini-Kart

Catégorie avec matériel adapté aux jeunes pilotes de 7 à 10 ans. Idéale pour débuter, effectuer son apprentissage et courir. Le moteur Honda 4-temps offre une fiabilité irréprochable. L’ensemble est facile à utiliser, si bien que les pilotes peuvent se concentrer sur la découverte du kart puis le perfectionnement. Les jeunes n’ayant pas tous les mêmes aptitudes à la base, il est conseillé d’effectuer un stage de pilotage dans une EFK (Ecole Française de Karting), c’est même obligatoire pour faire de la compétition à 7 ans. Le règlement du Mini-Kart est très restrictif et limite les possibilités de préparation et de réglages.
Châssis: Agréé FFSA dans les marques Alpha, MG, Parolin, Sodi, Swiss Hutless, Nowa et Tecno, avec frein mécanique. Moteur: Honda GX 120cc refroidi par air 4-temps (5,5 ch). Pneus: Vega Cadetti (gomme dure). Pneus pluie interdits. Poids: 95 kg avec pilote. Prix moyen du matériel: 2590 euros.

Minime

Excellente catégorie d’initiation au kart et à la compétition pour les 9-12 ans, avec de nombreuses courses dans toute la France. Proche du matériel utilisé en Cadet, il est en revanche très différent de celui du Mini-Kart. D’où une transition à gérer avec ce matériel 2-temps qui demande un peu plus d’entretien. La fiabilité reste toutefois d’un excellent niveau. A ces âges, c’est souvent le talent et l’expérience qui font la différence. Pour les pilotes de petite taille, il est parfois nécessaire d’effectuer des modifications au niveau des pédales et du baquet, car les châssis ont le même empattement que celui des Seniors ! Mini-Kart, Minime ou Cadet: Attention donc de bien choisir sa catégorie par rapport à son âge et ses mensurations.
Châssis: Homologué FFSA dans les marques Alpha, Go Kart, Kart’one, MG, Nowa et Sodi, avec frein mécanique. Moteur: Parilla Puma 85cc refroidi par air 2-temps (13 ch). Pneus: Bridgestone YDS (gomme dure). Pneus pluie interdits. Poids: 120 kg avec pilote. Prix moyen du matériel: 4030 euros.

Cadet

Voici la suite logique du Minime, à l’exception du Parilla Puma qui passe en version 100cc (possibilité d’acheter un kit pour la transition). Les coûts restent encore limités, d’autant que le règlement est devenu plus strict ces dernières années pour limiter l’entretien et la course à l’armement. Exemple avec les pneumatiques à gomme dure. La bagarre est omniprésente à tous les niveaux du peloton. Dans la tranche d’âge des Cadets, la catégorie est aujourd’hui concurrencée directement par le Minime à 11 ou 12 ans, ou à partir de 13 ans par les formules de promotion ou par le KF3 au niveau international.

  • Châssis: Homologué FFSA dans les marques Alpha, Go Kart, Kart’one, MG, Nowa et Sodi, avec frein mécanique. Moteur: Parilla Puma 100cc refroidi par air 2-temps (15 ch). Pneus: Bridgestone YDS (gomme dure). Pneus pluie interdits. Poids: 130 kg avec pilote. Prix moyen du matériel: 4065 euros

KFS

C’est la catégorie idéale pour mettre le pied à l’étrier ou courir à moindre frais. On peut juste regretter qu’elle soit présente seulement dans certaines régions dont le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, sans oublier les Challenges Minarelli. Toutefois, le matériel est monotype, d’une grande fiabilité et a été conçu pour éviter la course à l’armement. La catégorie permet aux compétiteurs de s’inscrire à des courses avec un budget de fonctionnement modéré et même imbattable. A l’achat, le matériel est peu onéreux, tout en offrant un excellent niveau de performances. Beaucoup de pilotes le plébiscitent, mais les professionnels moins, ce qui nuit à son développement. Dommage car elle aurait pu devenir la vraie catégorie de promotion de référence avec son règlement strict qui fait la part belle au pilotage. La KFS est divisé en deux, avec la KFS Jeunes (13-21 ans) et la KFS 100 (à partir de 22 ans), avec deux échelles de poids: 145 kg dans le premier cas et 155 kg dans le second. Toutefois, un “jeune” au grand gabarit peut demander une dérogation pour courir en KFS 100 pour des raisons de poids, et inversement pour une “ablette” de plus de 22 ans.

  • Châssis: Monotype type KFS, avec frein mécanique. Moteur: Monotype Iame type KFS 100cc refroidi par air 2-temps (21 ch). Pneus: Vega FF (gomme dure). Pneus pluie interdits. Poids 145 kg (Jeunes) ou 155 kg (avec pilote). Prix moyen du matériel: 3490 euros

Nationale

Cette catégorie ne manque pas d’atouts. Tout d’abord, un grand choix de châssis, du modèle économique au haut de gamme des marques dans leur version sans frein avant. Puis un moteur moderne et éprouvé directement dérivé du Rotax Max, mais dans une version “soft” sans valve à l’échappement avec régime moteur limité donc très fiable. Enfin, des pneumatiques au rapport constance-performance idéal (utilisés dans les endurances de 6H durant des années) ! Cette catégorie est idéale avant de viser plus haut, notamment pour les jeunes pilotes, mais attention au surplus de poids pour les grands gabarits.

  • Châssis: Libres, aux normes CIK, frein hydraulique (Ar uniquement). Moteur: Rotax J125 refroidi par eau 2-temps (21,5 ch). Pneus: Dunlop SL3 (gomme dure). Pneus pluie interdits. Poids: 150 kg (avec pilote). Prix moyen du matériel: 5580 euros.

X30

Arrivé quelques années après le Rotax, le X30 a cherché à reprendre le concept de ce dernier en imposant quelques caractéristiques différentes, comme un moteur avec une puissance bien répartie entre le bas et le haut régime, ainsi qu’un carburateur traditionnel à membranes avec vis de richesse réglables. On monte en gamme de prix par rapport à la Nationale, notamment avec les freins avant sur les châssis. En contrepartie, les sensations de pilotage sont au rendez-vous avec son moteur Parilla d’environ 30 chevaux et ses pneus MGS appréciés des pilotes. Bagarres assurées dans le peloton ! Un classement “Gentleman” est édité pour les plus de 32 ans, avec poids plus élevé.

  • Châssis: Libres aux normes CIK dans les marques agréées X30, frein hydraulique (conseillé à l’avant). Moteur: Parilla X30 125cc refroidi par eau 2-temps (30 ch). Pneus: MGS X. Pneus pluie Vega W5. Poids: 160 kg (avec pilote). 168 kg en X30 Gentleman. Prix moyen du matériel: 7080 euros.

Rotax Max

Catégorie très populaire grâce à un fameux rapport performances-fiabilité-facilité d’utilisation mais « absente » dans certaines régions comme le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le moteur Rotax Max développe en effet 28,5 ch dans sa version FR125 et dispose d’une grosse puissance à mi-régime. Les révisions sont pourtant espacées de par la solidité de sa mécanique. Garanti 6 mois, le Rotax a inspiré de nombreux moteurs actuels. Son carburateur à gicleur permet d’utiliser facilement le moteur, même si certains habitués préfèrent les vis de richesse plus pointues, mais permettant d’optimiser la carburation. Le Rotax est installé sur un châssis similaire à ce qui se fait sur le plan international. Il offre surtout de multiples possibilités de courir, aussi bien au niveau régional pour le pilote moins chevronné et financièrement limité, qu’au niveau national, sans oublier l’endurance où il est très apprécié. Les pilotes de plus de 32 ans peuvent s’inscrire en Rotax Master avec poids plus élevé.

  • Châssis: Libres aux normes CIK dans les marques agréées Rotax, frein hydraulique (conseillé à l’avant). Moteur: Rotax Max FR125 refroidi par eau 2-temps (28,5 ch). Pneus: Bridgestone YLZ ou Mojo D2. Pneus pluie Bridgestone YFD ou Mojo W2. Poids: 160 kg (avec pilote). 170 kg en Rotax Master. Prix moyen du matériel: 7260 euros.

KZ125

A l’image du Rotax Max, la stabilité du règlement est une des raisons qui explique le succès du KZ125. Le fait de l’avoir décliné en KZ125 Master pour les plus de 32 ans a aussi attiré de nouveaux pilotes “en pleine force de l’âge” ! Le kart complet reste assez cher à l’achat, même si le fossé avec un kart type X30, Rotax ou KF s’est réduit. Il existe en outre de bonnes occasions à prix attractif, sachant qu’un ancien moteur est souvent encore très performant. Lorsque le KZ125 est correctement utilisé, il reste d’un bon niveau de fiabilité. Ce qui sous-entend qu’il est préférable de posséder quelques connaissances en mécanique pour bien l’exploiter, à moins d’être bien entouré. L’homogénéité du matériel, la puissance de plus de 40 chevaux, la boîte 6 vitesses et le freinage sur les 4 roues offrent de fantastiques sensations à ses utilisateurs, même s’il faut prévoir une certaine condition physique…

  • Châssis: Libres aux normes CIK avec freinage hydraulique sur les 4 roues. Moteur: 125cc liquide à boîte 6 vitesses refroidi par eau 2-temps (45 ch). Pneus: Dunlop SL6. Pneus pluie Dunlop KT13 W12. Poids: 175 kg (avec pilote). 180 kg en KZ125 Gentleman. Prix moyen du matériel: 8630 euros.

Endurance

Cette discipline est une solution très prisée par les pilotes, qui peuvent partager une aventure humaine et technique commune de manière très excitante, avec du matériel très compétitif. L’endurance permet de rouler longtemps pour un budget assez restreint, car partagé entre les deux ou trois pilotes. Outre les quelques classiques de fin de saison organisées sur 3 ou 4 heures dans certaines régions, la série Euro Endurance propose un Championnat de sept épreuves englobant les 5 épreuves du Championnat de France et les 24 Heures du Mans. Ambiance conviviale assurée dans beaucoup de stands ! Côté matériel, on retrouve principalement des KF dans le groupe 1 et des Rotax Max dans le groupe 2, mais beaucoup d’autres ensembles sont autorisés, tel le 4-temps. Pas de karts à boîte de vitesses en revanche, mais du matériel fiable pour éviter de perdre du temps dans les stands où les équipes rivalisent d’ingéniosité lors des ravitaillements.

  • Châssis: Libres aux normes CIK avec ou sans freins avant. Moteur: Plusieurs groupes: KF, 125 SBV ou 4-temps. Pneus: LeCont LH03. Poids: Selon groupe. Prix moyen du matériel: 6500 euros.

KZ2, KF2 et KF3 (GPO)

Les pilotes qui ont choisi une catégorie internationale ont aussi la possibilité de courir en France grâce à la série GPO. Celle-ci a lieu en KZ2 (125cc à boîte de vitesses), KF2 (Espoir) et KF3 (Junior). Les meetings sont d’un niveau relevé et donnent lieu à une communication et une médiatisation spécifiques de la part de la fédération.

  • Châssis: Homologués CIK, freinage hydraulique, sans freins avant en KF3, freins avant sur les 4 roues en KF2 (manuels) et KZ2 (fixes). Moteur: Homologués CIK, 2-temps refroidi par eau, sans boîte de vitesses en KF3 (26 ch) et KF2 (34 ch), avec boîte en KZ2 (46 ch). Pneus: Vega XH en KF3, Vega XM en KF2 et KZ2. Pneus pluie Vega W5. Poids: 145 kg en KF3, 158 kg en KF2 et 175 kg en KZ2. Prix moyen du matériel: 7230 euros (KF3), 8050 euros (KF2) ou 8820 euros (KZ2).

Superkart 250

Catégorie se pratiquant sur circuit moto ou auto en raison de son rapport poids-puissance et freinage impressionnants. Il existe un Championnat de France et un Championnat d’Europe. Moteur 250cc bicylindre, pneus 6 pouces à gomme tendre.

Open / Autres

Cette catégorie (à partir de 15 ans) est utilisée dans les régions pour regrouper les formules dont les plateaux ne sont pas assez quantitatifs ou les modèles utilisés en loisir. Un organisateur peut ainsi accepter les engagements de pilotes, quel que soit leur matériel, avec ou sans boîte de vitesses d’une cylindrée maximum de 125cc en 2-temps et de 250cc en 4-temps. Evidemment, l’Open n’est pas une “vraie” catégorie comme les autres et ne donne lieu à aucun championnat ou challenge officiel. Le but est simplement de permettre à tous les pilotes de pouvoir courir et se faire plaisir, même avec un vieux kart ou un matériel moins représenté en France. Beaucoup de modèles y sont admis, même si les écarts chronométriques sont importants entre certains karts.

  • Châssis: Tous modèles aux normes CIK. Frein mécanique ou hydraulique (obligatoire sur les 4 roues en 125cc à boîte). Carrosserie avec spoiler avant, carénage arrière, pontons latéraux et nassau panel. Moteur: Libre, 2 temps monocylindre de 125cc maxi ou 4 temps mono ou bicylindre de 250cc maxi. Carburateur libre. Pneus homologués à gomme dure ou médium (tendre interdit). Tout prix.

Autres catégories

Il existe beaucoup d’autres catégories plus ou moins populaires suivant les régions françaises. Les voici…

  • Autres formules jeunes: X30 Access (à partir de 13 ans).
  • Autres formules à partir de 15 ans: X30 Access, KFS 125, KF1, TTI Carbone, Rotax DD2, M18 (CIK), X30 Shifter.
  • Autres formules sur circuit auto: Superkart (à partir de 18 ans).

Précisions à savoir

  • Age. En France, lorsqu’on parle d’âge, il faut bien prendre en compte qu’il s’agit de celui atteint dans l’année civile. Exemple, si un jeune fête ses 9 ans durant l’année 2011 (même si c’est le 31 décembre), il pourra courir en Minime s’il le souhaite, même s’il n’a encore que 8 ans en début de saison.
  • Moteur. Tous les moteurs des catégories présentées possèdent désormais un embrayage. Toutes les catégories sont aussi équipées d’un démarreur électrique, sauf dans deux cas: lanceur manuel (ficelle) en Mini-Kart et démarrage à la poussette en KZ125-KZ2.
  • Filles. Le karting est un sport mixte. Par conséquent, les filles roulent toute l’année avec les garçons dans la catégorie qu’elles veulent, du Mini-Kart au Superkart. Toutefois, une fois par an, les féminines se retrouvent entre elles lors d’une Coupe de France. En 2011, celle-ci a eu  lieu à Ancenis (44) les 4 et 5 juin. Elles utilisent à cette occasion un kart de la catégorie Nationale.

Que faire, âge par âge?

  • 7 et 8 ans: Mini-Kart
  • 9 et 10 ans: Mini-Kart ou Minime
  • 11 et 12 ans: Minime ou Cadet
  • 13 et 14 ans: Cadet, Nationale, X30 Access ou KFS Jeunes
  • 15 ans et plus: Nationale, KFS Jeune ou KFS 100, KFS 125, X30, X30 Access, Rotax Max, KZ125, TTI Carbone, Endurance
  • 32 ans et plus: X30 Gentleman, Rotax Master, KZ125 Gentleman

Source : Texte kartmag.fr

Contact

Adresse
Chemin des Garrigues, 34970 Lattes
Téléphone
06 72 45 49 13
E-mail
ask.lagrandemotte34@gmail.com
Par Message

A.S.K. La Grande Motte 34

Convivialité, Entraide et Passion du Karting
Accueil